À propos

Fondée en 2016 par Maître Jessica Cortes, la SELARL Khôra Avocat est un cabinet d’avocats implanté à Lyon et dédié au conseil et à l’assistance en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement. Le nom du cabinet fait référence à la « Khôra » qui, dans la Grèce antique, désignait le territoire.

Khôra Avocat apporte des solutions juridiques concrètes et opérationnelles afin de faire émerger des projets urbains, de sécuriser les opérations, et de gérer et prévenir les éventuels contentieux inhérents. Structure à taille humaine, Khôra Avocat privilégie l’écoute, la réactivité, l’accompagnement des clients dans la définition précise de leurs besoins et leurs attentes, ainsi que l’échange avec les différents intervenants (urbanistes, programmistes, bureaux d’études, architectes…).

Le cabinet intervient pour des collectivités locales, des établissements publics, des opérateurs privés (promoteurs, aménageurs, SEM…) et des particuliers ou associations sur l’ensemble du territoire.

MAÎTRE JESSICA CORTES

Avocat Fondateur du cabinet Khôra

Prestation de serment 2004

Maître Jessica Cortes est avocat au barreau de Lyon depuis 2004. Titulaire d’un DESS droit public des affaires mention gestion des collectivités locales, Maître Jessica Cortes exerce en droit public et dispose d’une expertise pointue en droit de l’urbanisme et de l’environnement.

 

Au sein de Khôra qu’elle a fondé en 2016, elle conseille et défend ses clients dans tous leurs contentieux et projets avec la même exigence quelle que soit la complexité du dossier. Riche d’une solide expérience juridique et technique, elle a notamment pu, au sein de Khôra, assister des maîtres d’ouvrages pour des projets urbains d’ampleur tels que la restructuration d’un quartier secteur ZAC à Lyon (création sur 17 hectares d’une nouvelle centralité avec mixité de fonctions et d’usages – habitat, commerces, activités tertiaires, espaces publics), la création d’une maison médicale dans le pays de Gex (01) ou encore la requalification d’une station balnéaire (34).

 

Elle dispense par ailleurs des formations en droit de l’urbanisme, de l’expropriation et de l’environnement pour des acteurs du secteur. Maître Jessica Cortes a développé une forte sensibilité pour les questions urbaines et environnementales permettant une analyse décloisonnée des problématiques purement juridiques.

Jessica Cortes

PARCOURS

PARCOURS

EXPERTISES

Urbanisme

Aménagement

Environnement

Droit public